Esslingen Allemagne Lycée

Tous les articles (2)
  • Echange avec Esslingen 2017

Par CLAUDINE GOIZET, publié le jeudi 23 mars 2017 08:27 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 09:10

Accueil des correspondants allemands
    du lycée Theodor Heuss Gymnasium d'Esslingen
    du 30 janvier au 10 février 2017

Dans le cadre de l’échange avec Esslingen cette année, lors de leur séjour à Grenoble, les correspondants allemands ont réalisé, avec la classe ABI/BAC de seconde et de première de la CSI, un projet pédagogique de six heures (voir diaporama ci-dessous).

Nous avons fait une visite au Musée de Grenoble sur le thème du portrait.

Ensuite chacun devait apprendre à connaître et représenter son partenaire ou ses partenaires par l’image et les mots.

Il y avait différentes pistes de travail :

- mise en scène d’un double portrait photographique et travail d’écriture

- travail sur les silhouettes, que l’on remplit avec des formes, des couleurs et des mots/phrases pour décrire l’autre

- dessiner les portraits et intégrer les mots clé

Les élèves s’exprimaient dans la langue du correspondant et chacun pouvait corriger les erreurs de l’autre.

Les élèves disposaient de cinq à six heures de travail en groupe pour le travail plastique et l’écriture, qui devait être intégrée dans la composition.

Ensuite, lors d’un vernissage dans le hall de la CSI, les binômes et trinômes ont expliqué leur démarche à l’assemblée de tous les élèves de première et seconde allemands et français.

Les travaux sont très personnels, expressifs et d’un bon niveau.

Pour une très grande majorité ils ont aimé ce projet qui leur a permis de réaliser quelque chose ensemble, de communiquer et de s’entraider.

(Texte rédigé par Mme Schlenk)

[Professeurs responsables de l’échange : A. Isnel Bertholier et M. Schlenk]

• Echange avec Esslingen 2016

Par CLAUDINE GOIZET, publié le jeudi 23 mars 2017 08:55 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 09:07

ECHANGE CSI GRENOBLE / THEODOR HEUSS GYMNASIUM ESSLINGEN

5 - 19 mars 2016

Après un voyage d'environ 10 heures en bus, les élèves français des classes de Seconde et Première Abibac et OIB ont été accueillis par les familles devant le lycée Theodor Heuss à Esslingen am Neckar.  Le week-end dans les familles leur a permis de mieux connaître ceux et celles avec qui ils échangeaient déjà sur les réseaux sociaux ou internet depuis plusieurs mois, voire depuis plus d'un an pour les Premières.

Le lundi matin, le proviseur, Mr Burgenmeister, et l'équipe enseignante de français ont accueilli les élèves dans l'amphithéâtre du lycée et, après un intermède musical,  a donné le coup d'envoi de l'échange 2016. Les élèves ont ensuite eu la possibilité de visiter le lycée et de découvrir le projet "poetry slam" présenté par les enseignants. L'autre temps fort de la journée a été la visite de la ville d'Esslingen et la découverte de ses richesses culturelles et architecturales.

Le lendemain, les élèves français et leurs correspondants allemands ont participé à un atelier "poetry slam" animé par deux slameurs. Ces derniers ont expliqué la méthode et l'ont illustrée à partir de vidéos et de performances individuelles, afin de stimuler le travail de production écrite et orale des élèves, dans la langue de leur choix. L'après-midi les élèves ont eu la possibilité d'assister aux cours avec leurs correspondants.

Mercredi, les élèves ont poursuivi leur travail d'écriture et la participation aux cours, avant de partir l'après-midi pour Bad-Cannstatt (banlieue de Stuttgart)  où ils ont visité le musée Daimler. Le bâtiment est unique de par son architecture et ses collections et illustre tous les aspects du développement de l'industrie automobile: l'histoire, l'environnement et la circulation, l'avenir de l'automobile et le développement durable.

Le jeudi a été consacré à la poursuite du travail de groupe et de nombreux textes d'inspiration libre (poèmes ou prose) ont vu le jour. Le projet "poetry slam" sera clôturé lors de la soirée d'adieu par un concours. Les élèves liront leurs textes devant un jury composé de parents et le gagnant sera primé.

Au total, les élèves ont consacré une dizaine d'heures à ce projet et ont assisté dans les intervalles à tous les cours de leurs correspondants.

Vendredi matin, les élèves sont partis en ville avec leurs professeurs, pour se rendre au Traumpalast, un cinéma situé au centre ville, et assister à une projection privée du film "Das Tagebuch der Anne Frank", sorti en salles début mars.

Après un deuxième week-end dans les familles, ils ont effectué, pendant la deuxième semaine de leur séjour, un stage d'observation en entreprise. La recherche du stage a fait l'objet d'une préparation en classe: rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation et chacun s'est mobilisé (familles, élèves, professeurs) pour offrir aux élèves un stage correspondant à leurs intérêts personnels dans des domaines aussi variés que les métiers de bouche, la mécanique, l'hôtellerie, le théâtre et les galeries, ainsi que chez des professionnels de santé.

L'expérience ne se termine toutefois pas le 19 mars et les élèves, de retour en France, auront à rédiger un rapport de stage (en allemand) qui sera ensuite corrigé et évalué par leurs professeurs. L'échange donnera lieu à une publication sur le site de l'établissement et un book sera réalisé à partir des photos prises sur place.

Les élèves continueront bien évidemment à échanger avec leurs correspondants et les Secondes les recevront dans leur famille l'année prochaine à Grenoble.

[Article rédigé par Mme Isnel Bertholier, professeur d'allemand au lycée]