Essen Allemagne

Echange Essen

Par CLAUDINE GOIZET, publié le vendredi 19 juin 2015 17:06 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 09:08

Bürgermeister Franz-Josef Britz empfing heute eine französische
Schülergruppe der Partnerschule Externat Notre-Dame Grenoble.
Foto: Stadt Essen, Presseamt

Austauschschüler aus Grenoble zu Gast in Essen  14.03.2016

Dass die Städtepartnerschaft mit Grenoble nicht nur formal besteht, sondern gelebt wird, beweist seit vielen Jahren der Schüleraustausch der Cité Internationale Scolaire Grenoble mit dem Essener Carl-Humann-Gymnasium und dem Gymnasium an der Wolfskuhle sowie dem Externat Notre-Dame aus Grenoble mit dem Essener Theodor-Heuss-Gymnasium.

Heute (14.3.) empfing Bürgermeister Franz-Josef Britz die französische Schülergruppe, die in diesem Jahr am Austauschprogramm teilnimmt, im Rathaus. Von der 22. Etage des Rathauses konnten sie die Essener Innenstadt aus der Vogelperspektive betrachten. Die jungen Schülerinnen und Schüler erhalten durch das Austauschprogramm die Möglichkeit, ihre Sprachkenntnisse vor Ort zu verbessern und den Unterricht an einer deutschen Schule kennenzulernen.

[Madame Boers et Monsieur Cartellier, professeurs d'allemand, ont accompagné les élèves en Allemagne]

Quelques témoignages de lycéens sur leur séjour.

Pour en savoir plus en français

D'autres souvenirs, en images.

Accueil des correspondants d'Essen à Grenoble,
du 20 au 27 mai 2016

Après un weekend passé dans les familles de leurs correspondants et les diverses activités organisées par les parents, les 23 correspondants d’Essen commençaient le programme de leur séjour à Grenoble, mis en place en étroite coordination avec nos collègues allemands, le lundi 23 mai par un petit déjeuner en commun avec leurs correspondants français à la cantine de la CSI. Ils étaient chaleureusement bienvenus par notre direction.  Après une visite de la CSI et des informations sur son fonctionnement administratif et pédagogique dans le système scolaire français -  international, les correspondants allemands ont visité la Bastille, ont été accueillis à la Maison de l’International et bénéficiaient d’une visite guidée de la ville de Grenoble – le tout était généreusement offert par le service International de la Mairie.

Le mardi 24 mai, les correspondants allemands partaient pour Lyon, la visite guidée de la ville et du Vieux Lyon leur permettait de voir sur place ce qui était étudié en cours de français à Essen et lors des projets réalisés avec leurs correspondants de la CSI. Ils exploraient par la suite en petits groupes la ville de Lyon selon les indications de leurs professeurs et les divers projets réalisés.

Le mercredi 25 mai était - après les cours dans des différentes matières selon nos projets  - le jour de l’activité en commun des correspondants : nous allions en car à Saint Pierre de Chartreuse et montions par les téléphériques à la Scia pour une randonnée exploratoire et un retour en station à pied, accompagnés par notre ancien collègue d’EPS M. Rousset. Les élèves allemands découvraient (et nos élèves redécouvraient !) la beauté de notre région de montagnes, même légèrement enneigées en haut de la station, de bon matin (!) et partageaient une belle journée couronnée sur le chemin du retour par la visite des  impressionnantes peintures sacrales d’Arcabas à l’Église de St. Hugues.

Au retour à la CSI, la presse locale était présente pour documenter par photo et petit article le séjour des élèves d’Essen dans le cadre du jumelage de nos villes et de notre échange annuel.

Après cours en commun avec nos élèves, les correspondants allemands partaient le jeudi 26 mai à Vizille pour le Château de la Révolution et son parc magnifiques. La visite guidée de grande qualité leur faisait découvrir en direct les détails de débuts de la Révolution Française, étudiés en cours selon notre projet en commun en histoire. Bien attentifs et intéressés, ils posaient maintes questions pour solidifier et compléter leurs connaissances et ils étaient très impressionnés du site et de sa grande beauté et de sa richesse historique et culturelle !

De retour à la CSI, les correspondants allemands retournaient les uns en cours, les autres se rendaient en petits groupes une dernière fois en ville, avant le départ à Essen le lendemain matin.

Les objectifs de nos projets en commun, du renforcement linguistique et de la connaissance mutuelle de nos différentes cultures, systèmes scolaires et organisations familiales ont été atteints ; les liens amicaux profonds se sont créés, les adieux le 27 mai au matin étaient longs – un bon signe ! Et la continuité des relations tissées se réalisait déjà pendant les vacances d’été pour plusieurs couples de correspondants !! wink

Un grand merci à tous les participants pour cette réussite !

(Sabina Boers pour les collègues allemands et français de notre échange Essen 2016, documenté sur le site web et l’ENT de la CSI)

Quelques photos-souvenir