Séjours - échanges scolaires

Par CLAUDINE GOIZET, publié le jeudi 17 avril 2014 11:40 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2017 08:46

Mobilité des élèves

La CSI favorise la mobilité des élèves à visée pédagogique et éducative.

• 1- Sorties scolaires (à la journée)

Toute sortie a un objectif pédagogique. Une sortie est obligatoire lorsqu’elle est gratuite et située sur les heures d’emploi du temps de l’élève.
    Une sortie est facultative si elle déborde de l’emploi du temps et/ou si elle est payante. Les sorties qui appellent une participation des familles doivent être approuvées par le Conseil d’Administration.
    Dans tous les cas, la responsabilité de l’établissement est engagée. Les familles seront informées de la sortie, des modalités de transport et des heures de départ et de retour.
    Les accompagnateurs sont soumis au devoir de surveillance. Les accompagnateurs bénévoles sont assimilés, durant la durée de l’activité, à des membres de l’enseignement public ; ils bénéficient de la même protection et engagent la même responsabilité.
    Pour les familles, une assurance couvrant les dommages causés et subis est obligatoire pour les sorties facultatives et recommandée pour les sorties obligatoires.

• 2- Échanges

Tout échange individuel ou collectif doit faire l’objet d’une convention entre la CSI et l’établissement partenaire. L’accueil du correspondant fait l’objet d’une convention particulière entre la CSI et la famille d’accueil en France. Pour le cas des échanges individuels, le conseil de classe du 1er trimestre est consulté pour déterminer si l’absence de l’élève ne nuira pas à sa scolarité.
    Les compétences acquises par les élèves lors d’expériences à l’étranger doivent être prises en compte dans le parcours de l’élève et valorisées.
    L’échange sera assorti d’un contrat d’études élaboré avant le départ et d’un rapport d’échange au retour de l’élève.

• 3- Voyages

Tout voyage a un objectif pédagogique. La programmation et le financement sont soumis à l’accord du Conseil d’Administration. Les accompagnateurs sont pris en charge par l’établissement. La durée d’un voyage ne peut excéder 5 jours pris sur le temps scolaire. Les élèves qui ne participent pas au voyage seront présents dans l’établissement sur leur horaire de cours habituel et pris en charge sur le plan pédagogique.

Séjours & échanges 2015-2016