FLE-FLS

FLE-FLS

Par CLAUDINE GOIZET, publié le lundi 9 novembre 2015 08:49 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 09:17

F.L.E. (Français Langue Étrangère) 
F.L.S. (Français Langue Scolaire)

Les élèves allophones*, nouveaux arrivants dans les sections internationales ou en UPE2A*, passent des tests de positionnement en français et en mathématiques. Les professeurs déterminent alors s'ils ont besoin d’une aide pour suivre les programmes français.
[L'affectation en UPE2A est prononcée par la DSDEN*, suite aux résultats des tests organisés par un CIO*].

 

.   En français, il existe deux niveaux d’aide:

FLE : pour débutants et faux-débutants (niveau de langue A1-A2)

Nombre d'heures par semaine : 10h de cours en 6è/5è/4è/3è 

FLS : pour intermédiaires avancés (niveau de langue B1-B2)

Nombre d'heures par semaine : 6h de cours en 6è/5è et 4è/3è.
 

  L'aide en mathématiques s’appelle « Mathématiques spéciales » :

Par niveau de classe, 1 groupe rassemble tous les élèves de FLE et de FLS qui en ont besoin.

Nombre d'heures par semaine : 4h de cours pour les 6è, 2h en plus de l’horaire de maths pour les 5è-4è-3è.


Combien de temps un élève reste-t-il en FLE/FLS/Mathématiques spéciales ?

L'élève passe d’un niveau à un autre, en fonction de ses progrès au cours de l’année ; son passage sera proposé au cours d'un conseil de classe,  par l’ensemble de ses professeurs.

*
Allophone : ne parlant pas français
U.P.E.2A : Unité Pédagogique des Enfants Allophones Arrivants.

DSDEN : http://www.ac-grenoble.fr/ia38/siteiaspip/spip.php?article6
CIO : Centre d'Information et d'Orientation.

Pour en savoir plus : Livret d'accueil  pour les élèves allophones nouvellement arrivés et leur famille. (pdf à télécharger)

 

 

 

Pièces jointes