Foire aux questions

Foire aux questions

Par admin lyc-international-grenoble, publié le mardi 3 novembre 2015 15:35 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 09:17

Sommaire :

       Les admissions

-* 1- Quelles sont les conditions pour qu’un élève intègre une section internationale/binationale à la CSI ?

Un élève est admis en section internationale sous condition, incluant un dossier de candidature et un examen écrit et oral.

Le dossier de candidature doit permettre de vérifier les conditions suivantes :
-Pour les élèves français, être issus d’une section internationale d’école ou de collège ou avoir effectué tout ou partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attester d’un niveau suffisant dans la langue de la section.
-Pour les élèves étrangers, attester d’une connaissance suffisante de la langue de la section et du français.

L’examen doit permettre de vérifier les conditions suivantes :
-Pour les élèves français, l’aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère (une épreuve écrite et une épreuve orale).
-Pour les élèves étrangers, la connaissance du français (une épreuve écrite et une épreuve orale).

Un élève est admis en section binationale, sur dossier et (si l'élève n'a jamais été scolarisé dans la langue de section choisie) à l'issue d'un examen oral.

-*2- Quand ont lieu les examens d’admission ?

Une session a lieu au mois de mai, pour les élèves scolarisés en France, ainsi que les élèves scolarisés à l’étranger qui peuvent être présents aux dates de cette session ; les tests de mai concernent uniquement l’entrée en sixième et en seconde.

Une session spéciale est organisée fin août-début septembre, pour les élèves scolarisés à l’étranger et/ou dans une section internationale en France ou à l’étranger ;
À cette session, les candidats peuvent être testés pour une entrée dans tous les niveaux, entre la classe de sixième et la classe de première, uniquement si des disponibilités existent dans les niveaux et sections demandés. Ces disponibilités sont communiquées début juillet, dans la procédure mise en ligne pour la session de septembre.

-*3- Qu’appelle t-on « attester d’un niveau suffisant dans la langue de section » ?

Il appartient aux parents de justifier, par écrit, du niveau atteint par leur enfant, à l’écrit et à l’oral dans la langue de section. Il n’y a pas de liste de documents type pour attester de ce niveau. La référence au CECRL –Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues- indique le niveau A1 en fin d’école primaire, c’est-à-dire le niveau introductif et de découverte d’un utilisateur élémentaire, avec scolarité obligatoire. Pour plus de précision : se référer au CECRL (site : Eduscol et/ou tableau annexe)

-* 4- Un élève peut-il intégrer la CSI s’il ne parle pas français ?

Oui, de manière exceptionnelle, un élève qui ne parle pas français pourra intégrer une section de langue à la CSI. Dans ce cas, l’élève bénéficiera de cours de FLE,- Français Langue Etrangère-, et de FLS,-Français Langue Seconde / Langue de Scolarisation-.

-* 5- Un élève peut-il postuler pour deux sections de langue simultanément ?

Au collège, non, un élève ne peut postuler que pour une seule section par session d’examen. Au lycée, oui, un élève peut postuler simultanément pour une section binationale et une section internationale.
Une école américaine, privée, l’ASG,-American School of Grenoble-, est hébergée dans l’établissement. Il n’est pas possible de postuler simultanément pour les 2 cursus.

-* 6- Est-ce que la réussite à l’examen d’admission garantit l’inscription à la CSI ?

Non, la réussite à l’examen d’admission à la CSI ne suffit pas pour être affecté. L’admission définitive se prononce dans la limite des places disponibles d’une part, et après affectation des élèves en classe de sixième et de seconde par la procédure « AFFELNET* » ; il s’agit d’une procédure d’affectation informatisée mise en œuvre en classe de CM2 pour l’entrée en 6e, et en classe de 3e pour l’entrée en seconde. [*AFFELNET = Affectation des Élèves par le Net]

-* 7- Les élèves qui intègrent une section internationale ou binationale sont-ils regroupés par langue de section ?

Une fois admis, au collège comme au lycée, les élèves appartiennent à 2 groupes :
-Leur groupe classe qui rassemble des élèves des différentes sections, avec lesquels ils suivent tous les enseignements sauf ceux de leur langue de section.
-Leur groupe de section de langue qui rassemble les élèves de la même section de toutes les classes du même niveau scolaire (par exemple : tous les 6e ou tous les secondes de la même section de langue), avec lesquels ils suivent les enseignements spécifiques.
Ces enseignements spécifiques sont fondés sur les axes suivants :
-L’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère
-L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique au collège et au lycée (l’Histoire-Géographie, en section internationale et binationale).

-* 8- Combien d’heures comporte un emploi du temps typique à la CSI ?

Les horaires sont ceux des autres établissements scolaires français, auxquels on ajoute les horaires spécifiques de la section (6h à 8h par semaine) ; donc : entre 33 et 37 heures de cours par semaine au collège, et entre 35 et 42h au lycée.

A la CSI, l’amplitude horaire d’une journée de cours est :
-Au collège, 8h-17h, lundi, mardi, jeudi, vendredi, et 8h-13h le mercredi, pas de cours le samedi.
-Au lycée, 8h-18h, lundi, mardi, jeudi, vendredi, 8h-15h30 le mercredi, et 8h-12h le samedi.

-* 9- Quelles sont les filières enseignées à la CSI, au lycée ?

Les filières générales : L, pour Littéraire, ES, pour Économique, S, pour Scientifique.

-* 10- Comment obtenir des informations sur la section que souhaite intégrer mon enfant ?

À l’occasion de la ½ journée « Portes ouvertes », qui a lieu chaque année, courant février-mars. Et, si votre enfant est en 3e, également à l’occasion du « Carrefour des formations », qui se tient courant janvier, à la Halle Clémenceau, à Grenoble.

-* 11- L’établissement n’ayant pas d’internat, est-ce que des solutions d’hébergement sont proposées aux élèves dont les familles habitent loin ?

Non, il appartient aux familles de trouver elles-mêmes un hébergement plus proche de l’établissement, le cas échéant.

-* 12- Un élève dont les parents résident à l’étranger peut-il être scolarisé à la CSI ?

Non, l’inscription des élèves à la Cité scolaire internationale n’est autorisée que si l’un des parents au moins, ou le responsable légal, réside en France métropolitaine. (cf. Circulaire n° 2002-063 du 20-3-2002).


Documents annexes :

Foire aux questions, document imprimable.

CECRL, tableau récapitulatif.

Pièces jointes