Admissions généralités

Admissions à la CSI Europole de Grenoble

Par admin lyc-international-grenoble, publié le jeudi 8 octobre 2015 11:16 - Mis à jour le jeudi 8 septembre 2016 11:32

Sections internationales - Sections binationales

L’admission en section internationale :

Elle est prononcée par Madame l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de l’Isère, sur proposition du chef d’établissement au vu d’un dossier de candidature et des résultats à un examen, et en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement.

L’inscription à cet examen s’effectue en ligne sur le site internet de la CSI entre février et mars. (les modalités sont précisées chaque année dans la rubrique « Vie de l’établissement »).
Le dossier comporte les pièces certifiant le niveau atteint dans la langue de section et le niveau de scolarisation de l’élève.

Les modalités de l’examen sont :

> Pour tous les candidats, un examen d’aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, dans la langue de section.

> Des tests de français peuvent être envisagés après examen du dossier d’admission, pour les candidats non francophones ou les enfants français n’ayant pas suivi une scolarité dans le système scolaire français. L’examen d’admission a généralement lieu au mois de mai ou à la rentrée de septembre (session d’examen réservée aux élèves scolarisés à l’étranger ne pouvant pas participer aux examens de mai). L’inscription des élèves à la Cité scolaire internationale n’est autorisée que si l’un des parents au moins ou le responsable légal réside en France métropolitaine. En ce qui concerne les élèves scolarisés en France, l’inscription est soumise à une décision d’orientation en 2nde GT à l’issue de la classe de 3ème.

Les diplômes préparés :

- au collège Diplôme national du brevet : option internationale (DNBI), en section allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne et portugaise.
- au lycée Option internationale du baccalauréat (OIB) en série L, ES ou S : en section allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne et portugaise.

Le programme :

Le programme des enseignements est le programme français, auquel s’ajoutent 6 à 8 h par semaine en langue étrangère (Langue et Littérature et Histoire-Géographie) dispensées par des professeurs français et étrangers. Au collège comme au lycée, ces formations exigent d’importants efforts personnels.

L’admission en section binationale :

Elle se fait au vu d’un dossier comportant les bulletins scolaires de 3ème, l’avis du professeur de langue et l’avis du chef d’établissement. Ce dossier est à retirer dans l’établissement d’origine au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire. L’inscription des élèves à la Cité scolaire internationale n’est autorisée que si l’un des parents au moins ou le responsable légal réside en France métropolitaine. En ce qui concerne les élèves scolarisés en France, l’inscription est soumise à une décision d’orientation en Seconde Générale et Technologique à l’issue de la classe de 3ème.

Les diplômes :

La section binationale allemande conduit à l’obtention du diplôme : ABIBAC (bac binational franco-allemand)
La section binationale italienne conduit à l’obtention du diplôme : ESABAC (bac binational franco-italien)

Le programme :

Le programme des enseignements est le programme français, auquel s’ajoutent 10 h par semaine en langue étrangère (Langue et Littérature et Histoire-Géographie) dispensées par des professeurs français et étrangers. Cette formation exige d’importants efforts personnels.

Notez bien :

- Les candidats ne peuvent se présenter à l’examen que pour une seule section linguistique. En revanche, pour une même langue de section, il est possible de postuler à la fois pour une section internationale et une section binationale.
- Il n’est pas possible de postuler simultanément pour une admission à la CSI et à l’ASG (American School of Grenoble, établissement privé, hébergé à la CSI).