INFORMATIONS GÉNÉRALES

Bienvenue à la Cité Scolaire Internationale Europole

Par CLAUDINE GOIZET, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 13:18

 Willkommen ! Welcome ! رحبا ! ¡ Bienvenido ! Benvenuti ! Bem-vindo !


Procédure d’admission en section internationale, session  septembre 2017

 

RENTRÉE SEPTEMBRE 2017
 
ADMISSION EN SECTION INTERNATIONALE
Communication des résultats - session de mai 2017

MANUELS SCOLAIRES LYCÉE 2017-2018

 

CARTE M'RA

 

 

Un cadre géographique exceptionnel et une architecture originale
Située dans un cadre géographique d’exception, au cœur des Alpes, la Cité Scolaire Internationale Europole de Grenoble accueille environ 1100 élèves, de la Sixième à la Terminale. La CSI de Grenoble est un établissement public du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 
Sa localisation dans le quartier Europole, quartier neuf en pleine expansion économique, à proximité de laboratoires scientifiques de renommée mondiale, constitue un atout, à la fois pour son accessibilité et pour le potentiel éducatif qu’il représente pour nos élèves.

À 5 minutes de marche au sud de la Gare de Grenoble, la CSI est desservie  par le tramway dont l’arrêt se trouve au pied de l’établissement.

L’architecture originale du bâtiment permet une répartition harmonieuse des élèves dans des salles distribuées sur trois étages et dans cinq « peignes » (A, B, C, D, E).

Collégiens et lycéens se partagent les lieux en toute sérénité.

Une population d'élèves très cosmopolite -
Un recrutement spécifique : sur examen, pour les sections internationales,  sur dossier, pour les sections binationales 

Les élèves qui intègrent la CSI sont de nationalité française et/ou étrangère. C’est ainsi qu’une cinquantaine de nationalités sont représentées dans l’établissement. Tout candidat à l’admission en section internationale passe, a minima, un examen écrit et oral dans une des six langues, parmi Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais, selon la section souhaitée.

Une section binationale franco-allemande, ABIBAC, et une section binationale franco-italienne, ESABAC, recrutent sur dossier, à partir de la Seconde. 

Une UPE2A, Unité Pédagogique pour les Allophones Arrivants, scolarise un temps, pour des cours de Français, au sein du collège, des élèves n’ayant pas nécessairement vocation à poursuivre l’école dans une section internationale.
Tous les élèves sont affectés dans l’établissement sur décision de la DSDEN, Directrice des Services de l’Éducation Nationale-Inspectrice d’académie de l’Isère.

La CSI Europole n’a pas de recrutement de secteur.

Un enseignement exigeant, axé principalement sur la pratique linguistique
Les cours dispensés de la 6e à la terminale suivent le programme français, auquel s’ajoutent 6 heures de Langue et Littérature et 2 heures d’Histoire-Géographie dans la langue de section.

Les élèves sont répartis dans  4 niveaux d’enseignement au collège (6e, 5e, 4e, 3e) et 3 niveaux au lycée (seconde, première et terminale). Chaque élève appartient à deux groupes, son groupe classe, avec des élèves des autres sections pour les enseignements français, et son groupe de section dans lequel se retrouvent tous les élèves de la même section de langue, du même niveau de classe, pour les cours de Langue et Littérature et d’Histoire-Géographie, en langue de section.

Tous les collégiens bénéficient d’un enseignement de l’Anglais obligatoire à partir de la 6e. Ils choisissent une deuxième langue vivante, à l’entrée en 5ème (entre Allemand, Anglais et Espagnol), depuis la rentrée 2016.

Ils présentent le Diplôme National du Brevet,  ainsi que l’option internationale du Brevet dans leur langue de section, en fin de 3e.

Les lycéens choisissent, après la seconde, entre la filière économique (ES), littéraire (L), ou scientifique (S). Ils présentent les épreuves anticipées du Baccalauréat en fin de première (qui varient en fonction de la filière) et présentent le Baccalauréat, ainsi que l’option internationale correspondant à leur langue de section, ou le double diplôme, ABIBAC ou ESABAC, en fin de terminale. Il est à noter que l’obtention de l’option internationale du baccalauréat (OIB) en Allemand donne l’équivalence de l’ABITUR (baccalauréat allemand), de même que l’OIB en Espagnol donne l’équivalence du Bachillerato (baccalauréat espagnol).

Les élèves ont la possibilité de préparer des certifications étrangères, en Allemand : A2, B1, B2, KMK, WiDaF, en Anglais : CAMBRIDGE, IGCSE, en Espagnol : DELE.

Les élèves allophones, c'est-à-dire ne parlant pas français à leur arrivée, peuvent bénéficier de cours de FLE, Français Langue Étrangère, et de FLS, Français Langue Scolaire, aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils puissent suivre les enseignements français de base. Ils ont la possibilité de présenter le DELF, Diplôme d’Études en Langue Française.

Un encadrement de qualité 
Les élèves disposent d’un Centre de Documentation et d’Information, CDI, animé par deux professeurs documentalistes. Ce lieu est  également, hors temps scolaire, la Bibliothèque Municipale Internationale (BMI) de Grenoble, richement  dotée d’ouvrages dans les 6 langues étrangères pratiquées à la CSI ainsi qu’en français, pour un public allant de l’âge de la classe maternelle à l’âge adulte.

La vie en dehors des cours s’organise sous la responsabilité de deux Conseillers Principaux d’Éducation, CPE, secondés dans cette tâche par une équipe d’Assistants d’Éducation, AED. Les CPE animent également le Foyer Socio Éducatif (FSE) au collège, et la Maison des Lycéens (MDL) au lycée.

Au quotidien, pendant le temps scolaire, une infirmière est présente dans l’établissement. Un Conseiller d’Orientation Psychologue, COP, assure un rôle d’accompagnement des collégiens et des lycéens dans leur orientation scolaire, aussi bien en groupe classe qu'en suivi individuel, à la demande de l’élève ou de l’établissement.

L’accueil de tous les élèves est en effet un principe fort à la CSI ; ainsi, chaque élève de 6e bénéficie, pendant sa première année de collège, de l’accompagnement d’un élève de Terminale « tuteur ».

Pour les élèves allophones qui entrent en section internationale ou binationale, une classe d’accueil a été prévue à chaque niveau, de la 6e à la Seconde, permettant une souplesse d’emploi du temps en cours d’année, pour s’adapter à leur rythme d'apprentissage du français.

La restauration est confiée à une société privée, ELIOR, qui propose un self-service et une cafétéria. Des repas à thème sont organisés régulièrement.

La salle polyvalente « Mahmoud Darwich » permet aux élèves de présenter des spectacles de grande qualité et d’accueillir un public nombreux.

Un établissement dynamique avec des projets divers et variés
Depuis septembre 2013, les élèves de 6e expérimentent le système d’évaluation par compétences.
Collégiens et lycéens, guidés par leurs enseignants, organisent chaque année des actions phares comme le Printemps des poètes, la semaine contre le racisme et les discriminations, des représentations théâtrales dans les 6 langues de section, des spectacles de chant, de musique.

La Chorale, comme le Club Musique, offre à tous les élèves la possibilité de chanter dans toutes les langues étrangères enseignées à la CSI.

Des lycéens ont pris en charge, en complète autonomie, la création d’ « Europole News », journal multilingue et multimédia, en version électronique et papier.

Au collège comme au lycée, des élèves d’Europole se distinguent en sport, en championnat, cross, tournois, dans le cadre de l’Association Sportive, AS. Les professeurs d’Éducation Physique et Sportive, EPS, qui animent l’Association Sportive, profitent bien sûr de l’environnement des Alpes pour organiser des sorties de ski l’hiver.

Un établissement ouvert sur le monde
L’environnement scientifique local (MINATEC, CNRS, CEA, ILL, Synchrotron …) facilite cette ouverture sur l’extérieur. Grâce à des collaborations avec des chercheurs, des lycéens participent et se distinguent régulièrement à des concours divers (Olympiades de mathématiques, de Sciences…, au collège comme au lycée).
Chaque année, la CSI organise une demi-journée « Portes Ouvertes », permettant aux futurs élèves et à leur famille de découvrir les lieux, les équipes, les enseignements.
À chaque rentrée de septembre, tous les élèves de 6e  participent à 2 journées d’intégration à Autrans, dans le Vercors.

 

Pièces jointes