ESPACE NUMERIQUE

ESPACE TABLETTE : Bienvenue

Par admin lyc-international-grenoble, publié le mercredi 14 décembre 2016 17:04 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 17:02

Le plan numérique au collège

L’établissement s’est porté candidat dans le cadre du projet "collèges numérique et innovation pédagogique » en 2016-17.

Il s’agit d’un plan financé conjointement par l’Etat et le Conseil départemental pour développer les usages du numérique à l’Ecole.

Le collège sera doté de tablettes (iPad Air 2) pour chacun des collégiens de cinquième et quatrième en 2017-18. Les professeurs sont eux aussi équipés et spécialement formés .

La mise à disposition pour les élèves aura lieu après la signature de la convention et de la charte de l’établissement. La mise à disposition pour les nouveaux  cinquièmes aura lieu en octobre 2017.

Une couverture wifi des espaces pédagogiques est installée en haut débit pour pouvoir utiliser les tablettes.

Les bornes sont conformes aux prescriptions sanitaires validées par le Ministère et garantissent traçabilité et filtrage des contenus.

Chaque élève avec sa famille doit avoir signé et retourné la convention. En cas de refus de la part des familles de signer la convention :

Pas de tablette mise à disposition de l’élève possible.

L’élève suivra les séquences pédagogiques en binôme en classe.

Une signature de la convention en cours d’année reste toujours possible.

Le Département n’assure pas les tablettes mises à disposition des élèves et des enseignants (responsabilisation attendue des bénéficiaires).

Le Département n’impose pas aux utilisateurs de souscrire une assurance. La souscription d’une assurance spécifique ou d’une option au contrat d’assurance scolaire est laissée à la discrétion des familles /des enseignants bénéficiaires. La tablette est géo localisable et est désactivée en cas de vol ou de perte.

Un certain nombre d’application seront installées par défaut sur les tablettes mais les enseignants pourront choisir d’en installer d’autres. Les élèves ne peuvent pas installer des applications à titre privé.

Juliane Nordmann-Gidoin

(Référente numérique des tablettes Cité Scolaire Internationale Europole)